Blog

Cette peinture s'appelle 'Compassion'. La compassion est un mot universel qui évoque l'amour, l'amour en action, l'amour altruiste, l'amour qui a la capacité d'aider les autres et soi-même à guérir de ses souffrances et à retourver le bonheur en donnant de soi sans condition et sans attente. Cette belle femme,  de toute sa beauté fragile et éphémère telles les fleurs autour de sa tête ou les papillons, enlace tendrement le loup, un animal pourtant sauvage et soi disant dangereux. Elle n'a aucune crainte comme si le loup et elle s'entendent et se connaissent.  

 

Cette symbolique évoque la relation de l'être humain avec sa propre nature. A la fois animal et angélique.  Lêtre humain n'est pas qu'un animal raisonnant et raisonné qui passe sont temps à survivre et à chercher le bonheur. Il est aussi un coeur qui donne de lui même grâce à son intelligence. Il est au service de quelque chose de plus grand que lui.  De la même manière que la compassion est un état universel, cet animal raisonné, on l'est tous. Il est sauvage. Il est le cerveau limbique. Il utilise la force, il veut dominer pour ne pas être dominer, il veut se démarquer, il a des besoins reproductis et des désirs charnels, il se reproduit,  il avance de sensations en sensations tout en raisonnant pour se protéger et protéger les siens. Il est instinctif et se nourrit l'esprit par assouvissement de ces besoins physiques et emotionels. Quand il est rassasié, il est calme. Cet animal puissant existe en chacun de nous. Et il est souvent dénigré ou ignoré par les normes de la civilisation, les normes de la société moderne qui nous confinent dans des boites pour soi disant être sociable, vertueux, et utile. Et pourtant, c'est exactement le contraire qu'il est nécessaire de faire pour justement l'aligner avec notre âme et notre coeur qui sont nos messagers angéliques les plus divins et les plus vertueux. Cet animal a besoin de notre amour, il n'a pas besoin d'une cage. Il a besoin de trouver sa place et la prendre, d'exister parallèllement à notre être subtil qu'on appelle notre âme éternelle ou notre coeur. Tout cela afin d'être dans l'équilibre. 

 

Le loup est notre animal intérieur, sauvage mais social aussi, instinctif et émotionel. Le dreamcatcher (l'attrape rêve) est le symbol de la protection contre les croyances erronées et négatives, bienveillantes ou malveillantes, mais en tout cas erronnées par les peurs, les angoisses et les névroses.  L'attrape rêve  est la partie de nous qui nous protège afin de mieux savourer le moment où on joint corps et âme, instinctif et intuitif, l'esprit sauvage du loup intérieur et solitaire et l'esprit éveillé, lumineux et clair.  L'animal est au service de notre évolution autant que la compassion est au service de l'animal.  Il n'est pas soumis et il fait parti de notre nature. Il n'est pas réprimé mais il n'est pas non plus incontrollable. Il existe avec la compassion de notre coeur. La compassion au service de l'équilibre. Voilà ce que raconte cette peinture. 

 

A bientôt pour la découverte d'une autre peinture.