Blog

Cette peinture à l'huile s'appelle Présence.  J'y évoque ce que je vis comme le 'moment présent' mais qui est en réalité la joie et la beauté profonde du moment présent.  Le visage d'une jeune femme fait partie intégrante de la nature. Elle semble fragile et éternelle. Son regard est fixe et intense sur quelque chose d'inconnu, l'esprit afuté et joyeux comme celui de l'instinct animal du renard. Elle est entourée de fleurs attrayantes, colorées, et vibrantes de leur beauté et de leur fragilité, ainsi que de leur impermanence. Comme celle des papillons qui flottent autour du visage, insousiants et pourtant tellement présents. La fiole antique chinoise semble conservée le nectar ou le secret de la nature. Tous ces éléments, et bien d'autres pointent vers un état presque contradictoire, furtif, joyeux, et pourtant éternel. Comme le présent.

 

Selon moi, la peinture pose et répond à deux questions.


La première: comment cultiver notre jardin intérieur (notre esprit, notre connaissane de soi, notre vitalité, notre éducation, notre volonté, nos désirs et nos besoins et plus profondémént notre être) alors que tout change tellement vite aujourd'hui et tout est exposé au jugement de l'apparence. Et oui,  notre monde extérieur est en pleine expansion technologique  et dans un chaos climatique et politique. L'harmonie qu'on cherchait avec la société moderne est devenue notre chaos. L'avènement de la technologie informatique et l'IA nous aide pas du tout à évoluer dans cette société moderne. Au contraire, elle nous injoncte de suivre son chemin, de s'apdapter pour mieux contrôler notre destin, notre image, notre connaissance, de se conformer et de se divertir à volonté.  Sans l'IA, on ferait soi disant face au risque de perdre pied sur notre réalité quotidienne, de ne plus être dans le coup, de ne plus être heureux. L'outil est devenu plus important que la personne qui l'utilise. N'est -ce pas déroutant? Et comment cultiver l'espace intérieur si on me demande d'être constament à l'extérieur de moi même. 
 

La deuxième question:  Quels sont les bienfaits de la peinture, et est-ce possible d'être dans un moment présent quand en même temps on crée une peinture et on est dans la reflexion et l'action (le geste)? Ce qu'on appelle le flow, la rivière d'inspiration ou encore la fluidité de l'artiste génère t-elle une vibration qui nous maintient dans le moment présent, hors du temps et hors les injonctions extérieures comme un super pouvoir? 

 

He bien, Inscrit dans la peinture, caché derrière des couleurs, on distingue les mots 'Enstase Mystique'. Ces mots réponde à la question. L'enstase est un état intérieur ultime, (Extase étant le plaisir ultime extérieur à soi, enstate, intérieur à soi). Ce sont des mots mystérieux car personne n'en parle vraiment (je l'ai entendu d'un maître Taoiste). Cet état profond de relaxation nous mène vers une libération totale de l' illusion de notre perception (L'illusion appelé Maya qui a tissé ses fils d'arraigné autour de  nous même pour pouvoir existé dans cette dimension physique et 'tangible'). Cet libération nous redonne ce qui nous est de droit mais on l'oublie dès la naissance Pourtant nous sommes un bébé et nous sommes le bliss, l'enstase, le plaisir ultime d'être, la perception et le ressenti de vie sans souffrance dans un état lumineux et éternel. Les bébés sont incroyablement divins mais nous sommes toujours des bébés. Nous avons juste grandi. Du coup, cet état dans lequel nous étions, n'est plus du tout facile à atteindre car il demande de déconditionner notre cerveau. On ne peut pas redevenir bébé, par contre il existe des méthodes pour redevenir cela, tout en restant adulte, bien sûr! Par une pratique de relaxation profonde et une maitrise de sa respiration et du battement du coeur, un peu comme les plongeurs en apnée, on peut revenir à cette perception que nous avions quand nous arrivions dans ce monde, avec notre conscience d'adulte. Avec beaucoup de pratique, dans une vie,  on peut y arriver tels les grands maitres boudhistes ou autres grands éveillés. Et en attendant d'y arriver, on peut aussi pratiquer d'être dans le moment présent. Car dans le présent, tout est éternel et pure conscience.  Donc peindre pourrait être un outil pour se retrouver ce qui n'a jamais été perdu mais juste cachée.

Déjà inutile d'aller à l'extérieur à la recherche du bonheur. Il suffit de méditer et d'être.

 

Mais alors,  en tant que peintre, peut-on être dans le moment présent? 

 

Et bien en réalité, quand je peins, je rentre dans un état transcendant et non ordinaire mais que je ne peux pas vraiment pointer du doigt, le décrire, ou me dire à moi même quand j'y suis, "ah voilà j'y suis''. Ce n'est pas une destination. C'est là, ça éclot comme une fleur au soleil. C'est là, comme la nature est là, qu'on le veuille ou non. Après avoir fini de peindre, je perçois cet état réalisant que ma perception a changé. C'est comme une perception du vide mais qui est lumineux en moi, qui en fait est moi. C'est comme un chemin qui est sans chemin, une lumière qui est sans lumière, un savoir qui ne sait rien, un tout et tout son contraire.  Tout devient illusion et réalité en même temps, je distingue que seul le présent est réel et que tout est changement et mouvement continu de la Nature. 

 

Quelqu'elle soit cette perception, elle est mienne et j'ai l'impression de ne faire qu'un dans un océan de vie,  mon esprit et mon être ne font plus qu'un après une telle scéance de peinture. Comme si l'acte de peindre me met sur une fréquence radio de paix, de joie profonde et d'harmonie avec une grande clarté de ce qui est. C'est une méditation sans méditation et c'est délicieusement thérapeutique. 
 

Donc  pas question d'aller chercher des réponses avec l'IA ou avec qui que ce soit, ou quoi que ce soit à l'extérieur de soi. Et surtout l'IA,  elle ne nous aiderea jamais à contempler  et cultiver notre jardin intérieur, et nous rendra sans doute addict, faible, et continuera à tisser ses fils d'arraignées autour de l'esprit pour rendre l'illusion encore plus vrai. Nous pouvons nous perdre sans même le savoir dans cette addiction peu vertueuse.  Il faut résister. 

 

Le geste de peindre est par extension de nos pinceaux comme mettre son coeur sur papier et permet de poser l'esprit, tout en cultivant notre jardin intérieur,  d'être dans le moment présent qui nous offre ce merveilleux cadeau, l'ultime liberté d'être soi, avec Soi et en Soi en toute simplicité. C'est peut être cela le plus grand secret gardé de l'Univers. Il est tellement simple. Alors à nos pinceaux citoyens!!   

 

A bientôt, dans le prochain moment présent qui est notre cadeau. (Oui je sais, c'est une comparaison surfaite mais j'aime bien quand même). :)