Cette peinture s'appelle Méditation. Elle aurait pu s'appeler 'Illusions et Méditations'. La peinture est faite de mixed media, notament acrylique coulée et sur laquelle j'ai peins à l'huile. On y voit le visage d'une femme qui médite les yeux fermés, et dont le visage se fond avec la vague dans laquelle elle est. Malgré les yeux fermés, elle semble regarder, en tout cas être consciente de là où elle est et de ce dont elle est. Des coquillages normalement dans le sable au fond de l'océan, s'enmèlent dans ses cheveux, comme un remu-ménage de choses cachées, ou même intertes qui refont surface et flottent comme pour attendre d'être ouverts.
Cette peinture parle symboliquement de la capacité des êtres humains à traverser et à comprendre ce que sont vraiment les vagues de la vie en s'aidant de leur sens (voir, toucher, gouter ect) mais tournés vers l'intérieur, c'est à dire par la méditation. Quand on pense au mot 'vague', on peut comprendre intelectuellement que, bien que séparées, les vagues ne forment qu'un océan. Elles sont faites de la même substance. Mais de l'expérimenter c'est autre chose. Comment peut on sentir et percevoir qu'on ne fait qu'un avec l'océan de la vie? Que les bons moments, les mauvais, les émotions, la joie ou la souffrance, la peur, le plaisir, ne font qu'un et ils font partie de nous car ils sont nous. En d'autre terme, si on compare les vagues de l'océan aux vagues de la vie, et que je suis vivante, alors toute ces vagues sont la vie elle-même et moi aussi. C'est ce que je suis. Un être. Ma vrai nature. En tant qu'être humain, nous avons le pouvoir de percevoir cette illusion que nous sommes des vagues spéparées les unes des autres et que nous sommes cette vie qui nous traverse, le bon et mauvais, la souffrance et la joie ect.... Et de percevoir la vie elle même, c'est percevoir au delà de la conscience ordinaire, au delà de la dualité qui nous maintient dans l'illusion de la séparation. Cet état est une forme de libération. C'est même un super pouvoir. Donc la méditation est un outil qui nous permet d'intérioriser les sens, et si on arrive à devenir témoin de nos expériences, on commence à percevoir notre propre conscience qui est la vie elle même. En méditant, on peut à la fois être dans la vague et on peut aussi devenir l'océan. C'est grâce à notre capacité de percevoir notre être (notre nature même, sans dualité, ni sujet, ni objet, juste la nature de la conscience). Et Les coquillages alors? Ils représentent les choses inconscientes qui restent souvent cachées, ou qu'on choisit de regarder et/ou de les laisser flotter. L'être de l'humain est une superconscience. Si notre chemin de vie semble inéxorablement séparé de tout, et on semble marcher 'seul' et 'individuellement', c'est une perception limitée. Alors que si on ferme les yeux, et on fait confiance à autre chose que nos cinq sens, en allant à l'intérieur de notre être, on peut percevoir ce que nous sommes réellement - tous étant fait de la même chose et une seule conscience. C'est le jeu de l'illusion que de voir les choses séparées et qui changent tout le temps. Cela s'appelle l'impermanence. Tout change tout le temps. Nous sommes à la fois composés d'énergie individuellemenent mais nous baignons aussi dans un océan d'énergie.Mais tout n'est qu'une et même manifestation de notre Nature et comme l'océan, même si il y a des vagues, lui ne change pas. C'est notre conscience. Elle, elle ne change pas. Elle est éternelle. Elle est notre Nature. Elle est nous.
Cette femme dont le visage se fond dans les vagues sait que ces vagues ne sont qu' une manifestation de la même Création dont nous sommes faits. Elle perçoit l'éternel changement et en même temps elle perçoit qu'elle est la conscience même qui observe et qui est.
Les dauphins représentent la joie et la communcation du plus profond de son être qui vient l' accompagner. C'est la nature de la création; Joyeuse et harmonieuse. Les yeux fermés, cette femme se connecte avec tout et traverse les vagues comme si elles étaient séparées mais sachant qu'elles ne sont qu'UN océan de conscience. En étant le témoin, elle devient elle même cette conscience océanique.
Je n'en dirais pas plus. A vous de fermer les yeux et contempler votre ÊTRE. Je vous souhaite une bonne méditation.
A bientôt.